ALTER MUNDI ?


2007, installation audiovisuelle.

Ce projet bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, de l’ACSÉ (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances), et de la Région Île-de-France.
_

Entre démarche artistique et anthropologique, le projet « Alter Mundi ? » crée une assemblée de portraits “parlant”, montrant des personnes habillées en costume de colon, qui, par leurs témoignages, donnent matière à interroger les mécanismes à l’oeuvre chez l’individu dans les perceptions de l’autre, des autres réalités, et les perceptions de soi dans ces autres réalités.

La figure coloniale, en association avec le discours de la personne, est employée ici symboliquement afin de traduire l’ambiguïté de notre regard sur l’autre et sur l’ailleurs. Car les mythes qu’elle contient (le pionnier, l’aventurier, l’explorateur, le missionnaire, le militaire, l’esclavagiste, etc.) s’opposent au même titre que se contredisent les valeurs culturelles qui influencent aujourd’hui notre regard : désir d’ailleurs d’un côté mais appréhension de l’inconnu de l’autre, élan humanitaire mais culpabilité, curiosité pour la différence mais méconnaissance interculturelle...
_

> Dossier de présentation du projet (pdf).



>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

http://julienpelletier.fr/files/gimgs/4_alter-mundi-visuel.jpg
Visuel du projet, 2007
http://julienpelletier.fr/files/gimgs/4_alter-mundi-installation.jpg
Vue de l’installation
2007, espace Confluences, Paris XXe