INVENTAIRE SUPERFICIEL DE SITUATIONS,
INITIÉ PAR LA COLONISATION DE CENT TREIZE
SITUATIONS STANDARDS


2004 , 113 photo-montages présentés en livre et en diaporama projeté.
_

PROPOSITION DE LECTURE

Ces instantanés ont été réalisés par des personnes qui me sont inconnues, refusés par leurs propriétaires, soit à cause d’une erreur survenue à la prise de vue ou au développement, soit (et ce sont ceux-là qui ont particulièrement attiré mon attention) parce qu’ils présentent un cliché de réalité peu flatteur ou que leurs auteurs auront jugé dénué d’intérêt. Des fragments de réel insignifiants, en somme. Cependant, ces images éveillent la curiosité de ceux qu’elles ne concernent pas car elles nous dévoilent des scènes intimes et paradoxalement stéréotypées.

Parce que ces images nous placent en position de systématiquement nous familiariser avec le contexte qu’elles présentent, parce que notre raison est toujours conditionnée à se référer à nos expériences par la force des associations et des correspondances qui s’imposent à elle, ces images interrogent les fonctionnements et les limites de nos facultés à concevoir des représentations et à s’y projeter.

Ces fragments du réel considérés insipides et délaissés constituent un fabuleux terrain d’investigation pour le colon. Il peut à sa guise s’approprier ces nombreuses situations, y incruster sa figure blanche approximativement selon les lois de la perspective et s’imposer en tant que sujet principal et motif de ces images. Il trouve vite ses repères et corrige la construction hasardeuse de la prise de vue. Il lui faut du sens, il prétend que sa simple présence produit du sens et apporte une justification à ces images. Mais finalement, la nature même de ce colon collé le dissocie des contextes dans lesquels il s’invite et cette présence parasitaire relègue l’ensemble des éléments de l’image (figures humaines inclues) au rang de décor.

Voilà une dimension de mon personnage. Le colon signifie la rupture inéluctable entre l’homme et le monde, conséquence de sa volonté d’emprise. Il est l’homme en quête de sens, qui cherche à se situer, l’homme qui explore le monde pour y acquérir sa réalité en demandant en permanence au monde de vérifier son existence, et croit résoudre sa condition dans les connaissances. Mais à trop vouloir prendre du recul dans la sphère des conceptions et des représentations, le colon s’exclue de lui-même du monde. Et, de cette accumulation de cent diverses images colonisées résulte l’initiation d’un inventaire des ambiances singulières émanant des environnements que s’organisent les hommes, ou, les premières pages d’un
catalogue chromatique superficiel des situations qu’ils habitent.